Login

Une nouvelle politique commerciale de collecte pour Île de France Sud

Jean-Marc Foucher et Sébastien Ciezki, respectivement président et directeur général d’Île de France Sud, lors de l'AG de la coopérative, jeudi 7 décembre, à Étampes (Essonne).

Pour la récolte 2023, la coopérative Île de France Sud a mis en place de nombreuses évolutions pour répondre aux besoins de ses adhérents. Elles ont été présentées lors de son assemblée générale, qui s’est tenue le jeudi 7 décembre à Étampes (Essonne).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après avoir connu trois DG en 2022, la coopérative Île de France Sud a amorcé « une nouvelle dynamique qui se décline notamment à travers l’évolution de nos politiques commerciales lors de la collecte », a expliqué Sébastien Ciezki, directeur général, lors de l’assemblée générale, jeudi 7 décembre, à Étampes (Essonne).

Trois nouvelles options à la récolte

Une prime d’engagement précoce (en juin, avant la moisson) de 3 €/t sur toutes les productions est ainsi désormais proposée. Un dépôt gratuit en moisson est également possible. « Pour laisser à l’agriculteur le temps de décider de la commercialisation de sa récolte, il peut déposer gratuitement ses grains à la coopérative, de la moisson à la fin août, explique Pierre Lethuillier, responsable filière. Si la récolte n’est pas vendue fin août, le stockage deviendra payant. »

Enfin, pour les filières stockées en ferme, un « prix Liberté » a été créé. « Nous avions parfois des tensions avec nos clients en filières car la collecte restait dans les fermes, explique le responsable filière. Nous proposons donc aux agriculteurs de livrer leur marchandise à partir du 1er septembre à la coopérative. Cette dernière verse un acompte et devient propriétaire des grains afin de pouvoir répondre aux besoins des clients. L’agriculteur a ensuite jusqu’au 31 mars pour fixer son prix définitif. »

Signature électronique

La coopérative s’est également lancée dans les engagements digitaux via la société Asape. « La signature électronique des contrats permet de gagner beaucoup de temps », souligne Pierre Lethuillier.

L’organisation en moisson a aussi évolué avec des horaires d’ouverture adaptés et de nouveaux sites de collecte en bio à Bois-Herpin et à Étampes gare. Ce dernier sera, par ailleurs, équipé d’un trieur optique pour la récolte 2024.

« Acteur pilier dans les filières »

« Toutes ces adaptations nous permettront de rester un acteur pilier dans les filières dans lesquelles la coopérative est engagée, a précisé Pierre Lethuillier : NF V30-001, qui valorise les bonnes pratiques agricoles, Agri-Éthique, qui garantit un prix rémunérateur pour les livraisons en moisson, label rouge et responsable, pour valoriser le stockage à la ferme, les bonnes pratiques et les actions pour la biodiversité, L’Essonnienne avec les Moulins Fouché, SAI (plateforme Sustainable Agriculture Initiative) pour valoriser l’orge brassicole auprès des malteurs, et 2BSvs (Biomass Biofuels Sustainability voluntary scheme), qui rémunère la durabilité pour les colzas et tournesols. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement